Pour un premier raid à ski, en Vallée de la Clarée
Dernière mise à jour : 5 déc. 2023
Un raid à ski, c'est une immersion de quelques jours dans la montagne hivernale. En itinérance,jour après jour, nous gravirons les sommets en ski de rando et profiterons du confort des refuges pour passer la nuit. Parfait pour déconnecter ! Pour vous aider à franchir le pas, nous avons choisi le massif idéal pour ce genre d'aventure : la Clarée. Entre Écrins et Vanoise, la vallée de la Clarée (massif du Thabor) offre un large choix d'itinéraires à ski ainsi que de refuges douillets et confortables. De toute évidence, la Clarée est la destination à privilégier pour une première expérience.
Jour 1. Nous démarrons de Serre Chevalier en minibus et nous rejoignons Névache en 40 petites minutes. C'est le point de départ de notre voyage à ski. Nous rallions en premier lieu le refuge de Buffère à 2000 mètres d'altitude. Ce sera notre étape pour la nuit. Nous y déjeunons, posons les affaires superflues et repartons pour profiter de l'après-midi (ski, exercices dva). Dîner et nuit au refuge.
Jour 2. Nous traversons vers le refuge du Chardonnet (2200 mètres) par le bois de Suly, un très beau mélézin taillé pour le ski. Arrivés au refuge, nous nous restaurons puis après avoir allégé les sacs, nous partons pour les Crêtes du Chardonnet d'où vous pourrez contempler votre station de ski préférée (Serre Che)... ainsi que les plus beaux sommets du massif des Ecrins. Le cuisinier du refuge, très habile de ses ustensiles, aura juste eu le temps de nous préparer un repas tant délicieux qu'original.
Jour 3. Nous continuons notre route vers les Crêtes de Casse Blanche que nous traversons jusqu'au lac Rouge. C'est un itinéraire magnifique et varié qui nous amène un peu plus loin dans la Clarée sauvage. L'heure de redescendre a sonné mais avant nous faisons une pause déjeuner au refuge Laval, en fond de vallée. Il nous restera à suivre la route enneigée pour retrouver la civilisation.
le programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques, nivologiques ainsi qu'en fonction de la forme physique des participants. Nous pourrons toujours l'adapter de manière à le rendre le plus intéressant possible.
Niveau des participants : pour skieurs de classe 3 minimum, capables de marcher sur 800 mètres de dénivelé positif.
Nombre de participants : 4 Durée du séjour : 3 jours.
Transport : minibus de l'ESF de Chantemerle.
Logement : en refuges de montagne confortables (douches chaudes, petits dortoirs de 4).
Comprend :
l'encadrement
le transport sur les sites
le prêt du matériel de sécurité (dva, pelle, sonde)
les repas de midi
la nuitée en refuge
Prix du stage : 590 € par personne
Matériel :
Skis de randonnée, en location auprès de certains magasins (se renseigner auprès des moniteurs)
pelle, sonde, DVA (détecteur victime en avalanche, avec les piles!) L'école de ski peut vous fournir ce pack sécurité
sac à dos avec possibilité d'y positionner vos skis (environ 40 litres)
casque (optionnel, mais utile)
crème solaire haute protection
Lunettes de soleil et masque
thermos de thé ou autre boisson chaude ou/et petite gourde d'eau (bouteille plastique)
fruits secs, barres de céréales
sac à viande pour le refuge (couette ou couverture fournie par le refuge)
petite serviette de toilette, savonnette pour la douche aux refuges
sous vêtements de rechange pour le refuge
pensez et prenez léger ! Vous allez le porter !
Prendre quelques espèces pour régler vos boissons éventuelles aux refuges
Le professionnel qui sera à vos côtés est muni du matériel de sécurité nécessaire : pharmacie de premiers secours et radio secours pour toute question, contactez nous : esfchantemerlerando@gmail.com
コメント